Nous nous engageons auprès de l'Administration Douanière pour faciliter vos démarches administratives et assurer le transport rapide de vos expéditions.
Toutefois, nous ne pouvons pas vous remplacer pour établir facture, liste de colisage et certificats ou licences réclamés par la réglementation en vigueur dans le pays d'importation ou d'exportation.
Vous devez donc nous remettre les documents en bonne et due forme avec la marchandise et fournir des informations sur la nature, l'origine et la valeur de la marchandise importée ou exportée.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à remplir ces formalités.
Pour vos envois de documents
Il n'est pas nécessaire de fournir d'éléments particuliers. Cependant, vous devrez parfois établir une facture sans paiement selon les réglementations en vigueur dans le pays de destination.
NB : un document à valeur commerciale est considéré comme une marchandise.
Pour vos envois de marchandises
Nous vous conseillons de rédiger une liste de colisage indiquant le nombre de colis, leur contenu, poids net et brut. La facture, même dans le cas d'une expédition de marchandises destinées à la vente, n'est pas obligatoire, sauf dans le cas d'un envoi remis « sous douane ».
- dans le cadre d'un envoi commercial, votre colis doit être accompagné d'une facture commerciale sur papier à en-tête de votre société, en 5 exemplaires, en français et en anglais. Elle doit décrire la marchandise, son origine et sa destination, sa valeur pour douane...
- dans le cadre d'un envoi sans paiement (marchandises ne faisant pas l'objet d'une transaction commerciale : échantillon, retours pour échange standard, réparation ou destruction) votre colis doit être accompagné d'une facture sans paiement éditée en 5 exemplaires, en français et en anglais. Bien qu'il n'y ait pas de paiement, ces marchandises font l'objet d'une déclaration en douane dans le pays de destination.
A noter : la signature et le cachet de l'entreprise sont obligatoires pour certaines destinations.